Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 mars 2013 7 24 /03 /mars /2013 10:43

  DSC04940

 

Ouf enfin ! : diront certains après cet hiver particulièremet long!

Le temps se radoucit, le soleil sort plus souvent de derrière les nuages, les jours s’allongent… les fleurs éclosent, la nature sort de sa torpeur !

 

   

Les jardiniers s’activent dans le potager et les massifs,  évaluent les dégâts de l’hiver, bichonnent leurs arbres et arbustes,  échafaudent leur plan de semis et de plantations…

 

Mais savez-vous que les Fleurs de Bach peuvent faire également du bien à nos amies les plantes ?

 

Où sont les émotions des plantes ? me direz-vous …

 

C’est peut-être subtil à décrypter mais le jardinier qui connaît bien ses plantes saura assurément le faire ; d’ailleurs bien souvent il leur parle avec des mots doux pour les encourager, les « engueule » aussi parfois quand elles font la tête malgré ses bons soins… Certains leur mettent même de la musique : elles poussent mieux paraît-il…

 

Une chose est certaine : des jardiniers connaissant bien les fleurs de Bach, les utilisent avec succès dans leur jardin.

Quelques pistes…

-          Lors du rempotage : ajouter quelques gouttes de WALNUT  aux premières eaux d’arrosage, favorise l’enracinement, aux dires des experts.

 

-          Pour renforcer une plante attaquée par des parasites, essayez CRAB APPLE et RESCUE en pulvérisation directe sur les feuilles.

 

-          Si votre plante préférée fait grise mine, qu’elle semble abandonner suite à des conditions de vie qui ne lui conviennent pas, pensez à WILLOW ou GORSE.

 

-          Si votre arbuste  a du mal à repartir après un long hiver ou après une taille un peu sévère, donnez-lui HORNBEAM pour le booster.

  DSC04490

Certains trouveront peut-être cette pratique, étrange ou emprunte d’une douce naïveté, voire crédulité pour les plus cyniques. Mais essayez et vous verrez certainement des résultats. C’est non seulement bénéfique pour nos « compagnes vertes » mais c’est aussi un exercice très intéressant pour comprendre et « voir » l’effet dévitalisant des  émotions que vous parviendrez à identifier.

 

Pour ma part j’ai essayé : un peu dubitative au départ, il est vrai. Et ma plus belle réussite est d’avoir sauvé mon géranium rosat

DSC04961

 

J'ai eu la belle surprise de le voir repartir puis refleurir quelques semaines après !

 

A vous d’essayer si l’expérience vous tente !

Hélène

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog des Conseillers en Fleurs de Bach
  • : Créé par 5 Conseillères Agréées en Fleurs de Bach de la région toulousaine
  • Contact

Citation

"Le plus beau cadeau que nous puissions faire à autrui, c'est d'être heureux et optimiste en nous-mêmes car nous pouvons alors tirer ceux qui sont dans le désespoir hors de leur souffrance."

Docteur Edward BACH (La guérison par les fleurs)