Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 octobre 2012 2 23 /10 /octobre /2012 10:30

1). Puis-je établir un lien entre une fleur et une maladie ?

 

Les fleurs ne sont pas des médicaments.

Selon le Dr Bach, la maladie est le résultat d'un dysfonctionnement entre le corps et l'esprit.

Quand le corps et le mental ne sont pas en harmonie, quand les défauts l'emportent sur les qualités, quand on a l'impression de ne plus être tout à fait soi même, cela nous fragilise et crée un terrain propice au développement de la maladie.

Quand la maladie est là, il faut la combattre en employant les meilleures méthodes de médecine, mais aussi, il faut éliminer les causes qui ont créé ce dysfonctionnement, rééquilibrer notre état émotionnel.

Cette phase est possible avec les fleurs de Bach.  

Le conseiller, grâce à son écoute active, vous aidera à décrire l'état d'esprit dans lequel vous êtes, quel défaut vous souhaitez corriger, quelle attitude vous avez envie d'améliorer.

Il vous proposera les fleurs appropriées qui vont vous permettre d'être plus fort, mieux armé mentalement et moralement pour lutter contre la maladie.  

38 élixirs de Bach sont à notre disposition.  

En combinant jusqu'à 7 fleurs par préparation, le conseiller va vous permettre petit à petit de retrouver une harmonie émotionnelle disparue momentanément.

 

 

2). Existe t'il des effets secondaires ?

 

Les fleurs de Bach sont sans effets secondaires.

 

Quelquefois, il arrive que l'émotion perturbée qu'on souhaite équilibrer soit, dans un 1er temps, vécue avec une plus grande intensité. Mais cela ne dure pas et trouve certainement son explication dans le fait que cette émotion était en partie réprimée ou en partie non consciente.

 

D'autre fois, il peut arriver que l'émotion fasse mal en se rééquilibrant, c'est à dire que des désagréments physiques apparaissent : maux de tête, maux de ventre, fatigue, courbatures... Encore une fois, ses sensations sont passagères et disparaissent rapidement avec l'harmonisation de la ou des émotions qui en sont la cause. Si toutefois cela s'avère difficilement supportable, RESCUE pris plusieurs fois par jour, voire ajouté à son flacon, permet d'éliminer plus rapidement ces désagréments.

 

Enfin, parfois, certaines personnes rapportent que "à cause des fleurs", elles se sentent encore plus mal. En fait, ce n'est pas "à cause des fleurs".

Cela signifie, bien au contraire, que les fleurs ont agi en rééquilibrant la couche d'émotions qui dérangeaient. Ce travail d'harmonisation ayant été fait, ces personnes ont maintenant conscience d'émotions perturbées qui jusque là étaient masquées. Dans ce cas, cela indique au contraire qu'il est nécessaire de poursuivre le travail de rééquilibrage en modifiant la combinaison personnalisée, jusqu'à ce que les différentes couches émotionnelles gênantes disparaissent pour laisser place à l'harmonie et au bien être.

 

3. Existe t'il des élixirs incompatibles entre eux ?

  

La nature humaine est très complexe. Chaque individu a sa propre personnalité, ses propres réactions et émotions.

 

Une personne peut très bien être d’une nature impatiente : se déplacer et agir rapidement, couper la parole à ceux qui l’entourent pour finir les phrases à leur place… Elle aura donc besoin de la Fleur Impatiens.

 

Toutefois, malgré cet état émotionnel, elle peut avoir, à certains moments, un manque de concentration : son esprit part ailleurs quand on lui parle ou quand elle doit rédiger ou apprendre ; Quittant le monde présent pour voyager dans un monde à elle, il peut lui être difficile de fournir un travail intellectuel. Dans ce cas, la Fleur Clématis pourra aider cette personne rêveuse.

 

Nous pouvons donc voir dans cet exemple qu’une personne peut être Impatiente, toujours en mouvement (impatiens) et être très lente, avec peu de réactions (Clématis) à  certains moments de la journée. Les deux essences qui paraissent contradictoires ou incompatibles seront pourtant nécessaires.

 

4. J'ai l'impression qui me faut prendre toutes les fleurs! Comment éclaircir mon choix ?

 

C’est grâce à une bonne compréhension des Fleurs et du système que vous saurez vous poser les questions nécessaires au choix des Fleurs.

Il est toutefois plus facile de sélectionner les Fleurs pour quelqu’un que pour soi-même.

Très souvent, la première fois que l’on se trouve devant la liste des Fleurs de Bach on a l’impression d’avoir besoin des 38 Fleurs.

 

Etre objectif et se poser les questions appropriées afin de faire la bonne sélection est une tâche délicate.

Ces questions doivent permettre de faire ressortir un état émotionnel et non un fait.

Par exemple : pourquoi n’ai-je pas envie d’aller voir telle ou telle personne ? Quelle émotion me retient dans cette démarche ?

 

Vous pouvez également noter vos impressions ou ressentis. Pour certains, cette technique apporte de la clarté et la facilité d’expression.

 

Il est quelquefois difficile d’être honnête avec soi-même et d’accepter que l’on puisse ressentir des émotions que l’on considère comme des « défauts » peu avouables.

Pourtant ces « défauts » sont tout simplement des émotions humaines que nous partageons tous à un moment de notre vie.

 

Vous n’arrivez toujours pas à faire une sélection car :

 

  • Tout reste confus, nébuleux : essayez la Fleur « Wild Oat ». Cette Fleur vous permettra de mieux percevoir votre orientation intérieure.
  • Vous ressentez de grands remous intérieurs qui font remonter de la colère : essayez la Fleur « Holly ». Cette Fleur vous permettra de retrouver un apaisement intérieur. L’horizon sera plus clair et vous apercevrez alors les Fleurs qui pourront vous aider.

Si malgré ces quelques conseils vous n’arrivez toujours pas à faire une sélection demandez l’aide d’un ami ou d’un conseiller. Le conseiller pourra également vous guider vers l’autonomie que vous désirez avoir.

 

 

5. Cela fait un certain temps que je prends des fleurs et je ne vois pas de changement. Pourquoi ?

 

6. On trouve des combinaisons "toutes prêtes" sur Internet et en magasins : sont-elles efficaces ?

 

Ces combinaisons "toutes prêtes" sont proposées pour répondre aux difficultés que vous pouvez habituellement rencontrer dans la vie : le deuil, la séparation, grandir pour un enfant, vieillir pour un adulte... Elles sont censées répondre à un certain nombre de sentiments que vous pouvez rencontrer lors de ces épisodes difficiles.  Ces combinaisons peuvent être efficaces si les élixirs qui les composent sont ceux dont vous avez besoin. Cependant, leur composition est figée par le laboratoire qui les propose.

 Et, il est bien rare de vivre d'un point de vue émotionnel exactement ce que vit son voisin face à la même situation. En effet, nous sommes tous différents et le principe de la méthode du Dr BACH est justement de respecter cette différence.

Resumer sa méthode à quelques combinaisons toutes faites ne correspond absolument pas aux fondements de celle-ci. Il faut savoir qu'avec 38 fleurs et à raison de 1 à 7 élixirs par "traitement", un conseiller en fleurs de Bach a la possibilité de réaliser des millions de combinaisons différentes et adaptées à chaque cas rencontré!

Alors attention si vous essayez ces combinaisons du commerce : les fleurs qui les composent ne seront peut-être pas celles dont vous avez besoin et vous risquez de ne pas obtenir de résultats. Si c'est le cas, ce n'est pas la méthode des fleurs de Bach qu'il vous faudra remettre en cause mais bien la combinaison qui ne vous était pas destinée.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog des Conseillers en Fleurs de Bach
  • : Créé par 5 Conseillères Agréées en Fleurs de Bach de la région toulousaine
  • Contact

Citation

"Le plus beau cadeau que nous puissions faire à autrui, c'est d'être heureux et optimiste en nous-mêmes car nous pouvons alors tirer ceux qui sont dans le désespoir hors de leur souffrance."

Docteur Edward BACH (La guérison par les fleurs)