Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 octobre 2012 2 23 /10 /octobre /2012 10:24

1. Est ce que les fleurs de Bach se prennent uniquement par voie orale ?

 

La réponse est : non !

 

Il est possible de les prendre autrement, voici comment :

 

- quelques gouttes dans le bain (8 à 10 gouttes) : c'est royal pour les bébés mais c'est aussi efficace pour les plus grands!

 

- en application locale sur les tempes, les poignets, les lèvres, les centres d'énergie et pour ceux qui connaissent, les points d'accupuncture. C'est une technique qui permet notamment de donner RESCUE aux personnes qui ont perdu connaissance.

 

- en massage :  les fleurs peuvent être diluées dans les huiles ou crèmes  de massage (2 à 3 gouttes).

 

- en compresse pour une utilisation localisée sur une zone douloureuse : verser 2 à 3 gouttes dans un peu d'eau et imbiber votre compresse avec cette préparation. Appliquez-la là où ça fait mal et renouvelez quand la compresse a séché.

 

Le nombre de gouttes est un minimum.

Vous pouvez utliser les élixirs purs, vos préparations personnalisées dans un compte-gouttes (avec, en dilution, de une à sept fleurs maximum) ou encore le RESCUE.

 

 

 2. L'alcool dans les fleurs de Bach ?

 

L'alcool est utilisé pour conserver les élixirs.

 

Mis à part le RESCUE, il est plus fréquent d'utliser les fleurs en dilution dans de l'eau à raison de deux gouttes dans un verre d'eau ou dans un flacon compte-gouttes de 30ml. Même en utilisant jusqu'à 7 élixirs à la fois, cela fait 21 gouttes d'alcool, diluées et réparties ensuite sur un à plusieurs jours. Autrement dit, la quantité d'alcool absorbée reste minime et, même pour des jeunes enfants, ne pose pas d'inconvénient majeur.

 

Si toutefois, vous ne pouvez ou ne souhaitez pas absorber de l'alcool, même en quantité infime, vous pouvez diluer les gouttes d'élixirs dans de l'eau bien chaude. Cela a pour effet d'évaporer l'alcool, sans dénaturer le principe actif des fleurs.

 

 

3.  Comment conserver les flacons ?

 

Les flacons de 30 ml que vous procurent les conseillers ou que vous composez vous-même sont  fait avec quelques gouttes d’élixir, complétés par de l’eau de source ou minérale.

 

Ces flacons peuvent donc se conserver à température ambiante durant 1 mois environ.

 

Si toutefois vous habitez dans un milieu très chaud (local ou pays) il est recommandé de conserver les flacons dans le réfrigérateur. Si ce n’est pas possible, vous pouvez ajouter une cuillère à thé de cognac dans la dilution. L’ajout d’alcool servira de conservateur.

 

Il  est conseillé également d’éviter de mettre ces flacons de dilution ainsi que les élixirs, près d’un TV, d’un portable, d’un ordinateur, d’un appareil électro-ménager…



N’hésitez pas à demander conseil à votre conseiller Fleurs de Bach.

  

4. Comment utiliser le RESCUE ?

 

Le RESCUE est la seule combinaison de fleurs créée par le Dr Bach. Elle comprend cinq fleurs : ROCK ROSE, CLEMATIS, CHERRY PLUM, IMPATIENS et STAR OF BETHLEEM.

 

RESCUE est utilisé dans les situations d'urgence, dans ces moments où on se sent déstabilisé au point d'en perdre ses moyens. Par exemple : mauvaise nouvelle, accident, ...

Dans ce cas, les prises de RESCUE peuvent être très rapprochées (toutes les 2-3 mn) jusqu'à retrouver son calme et la maîtrise de la situation, à raison de 4 gouttes par prise.

 

 RESCUE peut également être utilisé en prévention d'un évènement qu'on sait difficile : examen, entretien professionnel, RDV difficile...

Dans ce cas, on peut se préparer en diluant les 4 gouttes dans une petite bouteille d'eau. On boit de petites gorgées à intervalles réguliers. On peut commencer quelques jours avant l'évènement.

 

En cas d'insomnie, RESCUE peut s'avérer efficace également.

 

RESCUE peut également être utilisé en voie externe par massage ou en application sur une zone douloureuse.

 

Bien entendu, l'utilisation de RESCUE ne peut pas se substituer à un avis médical.

 

5. J'utilise RESCUE très souvent : est-ce adapté ?

 

Le Rescue, Remède de Secours, est, comme son nom l’indique, un remède d’urgence.

Ce mélange de 5 élixirs à été mis au point par Edward Bach pour nous aider à retrouver notre unité en situation vécue comme difficile : accident, blessure, douleur intense, crise d’angoisse, piqûre d’insecte douloureuse, peur de craquer, évanouissement...
Il nous calme, nous aide à passer un cap difficile avec plus de sérénité et de recul, mais il ne règle pas tout ! Son emploi doit rester ponctuel.
A partir du moment où vous avez le réflexe d’utiliser le Rescue souvent, il serait judicieux de vous poser la question suivante : Pourquoi suis-je si sensible ?
La méthode comporte 38 fleurs. Quelques unes d’entre elles seront parfaitement adaptées à votre état émotionnel et avec un mélange personnalisé, votre sensibilité sera plus mesurée.
Plus serein, vous laisserez le Rescue plus souvent dans votre sac ou dans votre voiture...mais pas trop loin quand même il peut servir à quelqu’un d’autre !

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog des Conseillers en Fleurs de Bach
  • : Créé par 5 Conseillères Agréées en Fleurs de Bach de la région toulousaine
  • Contact

Citation

"Le plus beau cadeau que nous puissions faire à autrui, c'est d'être heureux et optimiste en nous-mêmes car nous pouvons alors tirer ceux qui sont dans le désespoir hors de leur souffrance."

Docteur Edward BACH (La guérison par les fleurs)